Land and Sea in British Columbia

British Columbia

An exceptional marine environment

All the beauty of Western Canada
}

Durée

9 days

Tarif

2 095$ +tx
g

Difficulté

beginner

summer 2019

ratio : 1 guide for 6 participants

Near Vancouver Island, the landscapes where the land meets the ocean have something unique, relaxing, and sometimes even mystical.

Enjoy a complete stay at the rhythm of the water and the earth during a week of discovery combining sea kayaking and hiking.

Together we will discover the Desolation Sound Park by kayak. A marine park that works for the preservation of fauna and flora that is quite exceptional in this region. Among other things, you must have heard about Vancouver killer whales? Then there is the beautiful Juan de Fucas hiking trail that is still little known to the tourist mass, and takes you through a lush forest and ancient trees.

itinéraire
JOUR 1 : Arrivé à Vancouver et transfert vers la Sunshine Coast
Après avoir arpenté la ville de Vancouver et visité le superbe Stanley Park, nous amorcerons notre route vers la Sunshine Coast. Nous emprunterons l’autoroute transcanadienne jusqu’à notre premier traversier à Horseshoe Bay. Une fois rendu Langdale, direction le Parc provincial de Porpoise Bay, près de la ville de Sechelt, situer sur la côte du fjord qui porte le même nom.

Avion : 6h
Route : 2h30 incluant le traversier
Hébergement : camping Porpoise Bay

JOUR 2 : Arrivée à la Sunshine Coast et découverte de Desolation Sound en kayak
Un transfert en traversier nous permettra de rejoindre Saltery Bay. Une fois arrivé au Parc provincial de Okever Arm, nous chargerons les kayaks et débuterons notre périple marin à Desolation Sound, un parc marin provincial, bordé d’un côté par les Coats Mountains et de l’autre par la côte Est de l’île de Vancouver. Notre première journée sur l’eau nous mènera à Feather Cove. Phoques, orques et ours seront peut-être au rendez-vous !

Route : 2h incluant le traversier
Kayak de mer : 11km
Hébergement : camping Feather cove

JOUR 3 : Les îles Curme
Nous partons en direction des îles Curme pour nous installer dans un des plus beaux campings de la Colombie-Britannique. Agrémentées de petits îlots granitiques, nous irons à la découverte d’une belle flore terrestre et marine durant environ 8 km afin de garder une partie de la journée à visiter la région en fonction des inspirations du moment !

Kayak de mer : 8km
Hébergement : camping Curme Island

JOUR 4 : Okeover Arm en kayak
Nous aurons une longue journée de navigation sur l’océan pour rejoindre Okeover Arm. Ces 18 km de kayak nous permettront de profiter des paysages et de la faune locale pour un peu plus longtemps! Pour récompenser nos efforts de la journée, nous mangerons dans un petit restaurant à Powell River et y passerons la nuit.

Kayak de mer : 18km
Route : 40min incluant le traversier
Hébergement : hôtel à Powell River

JOUR 5 : Transfert sur l’île de Vancouver
Nous commencerons cette journée en prenant un traversier qui relie la Sunshine Coast à l’île de Vancouver par le détroit de Géorgie. Notre première halte sur l’île sera la petite ville de Comox, port maritime militaire. Puis nous reprendrons le bateau pour aller naviguer des paysages côtiers et montagneux. Finalement, après quelques heures de route, arriverons à destination : le petit village de Port Renfrew. Nous serons au point de départ du célèbre sentier côtier Juan de Fucas.
Connu pour ses plages et panoramas exceptionnels sur la faune et la flore environnante, le sentier se promène notamment à travers Avatar Grove, une forêt primaire et magnifiquement préservée qui compte parmi les arbres les plus anciens de l’île.

Route : 6h incluant le traversier
Randonnée : au choix, marche locale
Hébergement : hôtel à Port Renfrew

JOUR 6 : Sentier Juan de Fucas et plage
Après un déjeuner réconfortant chez Tomi’s, nous finaliserons les derniers préparatifs pour notre trek sur la Juan de Fucas Trail. Ce sentier d’environs 50km est l’extension au sud du West Coast Trail. Ce sentier offre l’expérience ultime de la forêt pluviale côtière où le temps semble s’arrêter au fil des marées.
Avec ses forêts humides, ses plages interminables, son paysage côtier dramatique, ses impressionnants ponts suspendus et sa faune abondante, la Juan de Fucas vous fera vivre une expérience incroyable.
En après-midi, suite à une pause sur la plage China, nous entamerons les premiers kilomètres relativement faciles et sillonnent la forêt ancienne. Cependant le sentier est parfois très humide (les guêtres sont un impératif ici). Enfin, après une série de ponts suspendus et une pause sur la plage Mystic, nous atteindrons notre premier camp à Bear Beach.

Randonnée : 10km
Route : 30min
Hébergement : camping Bear camp

JOUR 7 : Sentier Juan de Fucas
Aujourd’hui, nous avons seulement 12 km à faire, mais dont nous nous souviendrons, car ils seront incontestablement les plus durs du voyage. Ce tronçon de sentier consiste en une série de montées et de descentes pour traverser une dizaine de ruisseaux qui s’écoulent dans l’océan pacifique, entre la plage de Bear et Chin.

Randonnée : 12km
Hébergement : camping Chin Beach

JOUR 8 : Fin du sentier et transfert à Victoria
Notre dernier segment sur la Juan de Fucas nous amènera à Sombrio Beach. Après une série de montées et de traverses de ruisseaux, nous atteindrons un gigantesque pont suspendu surplombant la cascade du ruisseau Loss. Ce moment est indéniablement l’un des points forts du voyage. Puis nous atteindrons la plage de Sombrio à la mi-journée. S’il nous reste un peu de temps, nous aurons la chance de prendre la route pour compléter la dernière partie du séjour vers Port Renfrew via Botanical Beach.
Randonnée : 10 à 26 km selon le choix des participants Route : 110 km – 2 h de route

Randonnée : 10 à 26km selon le choix des participants
Route : 2h
Hébergement : hôtel à Victoria

JOUR 9 : Visite de Victoria et vol de retour
Pour cette dernière journée, nous avons réservé un temps libre pour que chacun puisse profiter de Victoria à son rythme. Plusieurs destinations touristiques s’offrent à vous. Vous pouvez notamment arpenter l’un des nombreux circuits pédestres urbains de la ville.
Suggestions : Croisière pour observer les orques ou visite du Royal British Museum pour découvrir sur trois étages l’histoire des différentes nations amérindiennes, premiers arrivants de la province ainsi que son histoire naturelle.

Route :  2h
Avion :  6h

le forfait INCLUT
  • encadrement par un guide d’aventure
  • équipements de kayak : kayak de mer double ou simple, pagaie, jupette, matériel de sécurité obligatoire
  • vêtements de kayak : combinaison isothermique, veste étanche, chaussure d’eau, mitaine en néoprène
  • équipements de camping (au besoin) : tente, matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
  • équipements de groupe : cuisine, réchaud, abri, téléphone satellite …
  • hébergement en hôtel et camping
  • tous les repas (sauf au restaurant)
  • entrée dans les parcs nationaux
  • transport en minibus
le forfait n’inclut pas
  • billet d’avion (environ 700$) et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne. Quatre Natures peut s’occuper de la réservation pour vous.
  • vos dépenses personnelles
  • vos collations
  • assurance personnelle
  • pourboire aux guides
Équipements et nourriture
Le matériel de groupe ainsi que la nourriture seront partagés entre les kayaks des participants et des guides. Nous vous offrons 5% de rabais si vous utilisé votre équipement de kayak, nous vérifierons avec vous si tout est complet. À demander lors de votre inscription.
Transport aérien
Les vols peuvent être achetés par l’intermédiaire de Quatre Natures, ou bien de votre propre chef. ATTENTION : Tous frais engendrés à l’achat d’un billet d’avion sont généralement non remboursables. Il est donc préférable d’attendre la confirmation du voyage pour vous engager auprès de la compagnie aérienne.
Météo
Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en kayak de mer. L’activité a toujours lieu. En cas de situation avec beaucoup de pluie, des risques d’orages ou de trop grosses vagues, l’activité pourra etre transférée. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.

Politique de réservation

Lors de toute réservation, un dépôt non remboursable de 30% du montant total de la facture sera exigé. Vous devez faire ce dépôt par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Si vous annulez votre réservation, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable.

Toute modification doit se faire par téléphone ou par courriel et est sujette aux disponibilités. Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation jusqu’à 30 jours avant le début de l’activité. Si vous annulez votre réservation plus de 30 jours à l’avance, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable. Lorsqu’une annulation est effectuée à moins de 30 jours avant le début de l’activité, un montant équivalent à la valeur totale de l’activité sera débité. Possibilité de transférer le montant pour une autre activité dans l’année civile.

* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe

Nos partenaires

LogoSepaq

Départ Navette

12 rue Sainte-Anne Québec (Qc) G1R 3X2

Parc maritime de Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent 120 chemin de la Chalouperie Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3Z0 été : kayak de mer

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier 103 Chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Qc) G3C 2T5 hiver : ski nordique, ski-raquette, fatbike, raquette, camping d'hiver été : randonnée, canot, fatbike

Camping de la Pointe

Camping de la Pointe 334 route d'Argentenay Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3S0 été : camping rustique

dictum at velit, commodo elit. fringilla leo ut
Quatre Natures

Recevez un rabais sur nos activités

Merci code : QuatreNatures2018

Pin It on Pinterest