Charlevoix Crossing

Charlevoix – Québec

Une expérience hivernale hors du commun

Un itinéraire balisé mais non tracé
}

Durée

7 JOURS

Tarif

1190$ +tx

g

Difficulté

AVANCÉE

hiver 2018

ratio : 1 guide pour 6 participants

Une randonnée en ski nordique à travers l’arrière-pays charlevoisien, la Traversée de Charlevoix emprunte l’un des plus beaux sentiers sauvages du Québec. Entouré de sommets atteignant jusqu’à 1000 mètres et de milieux naturels très sauvages.

Depuis 30 ans, des amateurs de plein air de toute provenance ont parcouru, en totalité ou en partie, la Traversée de Charlevoix qui constitue l’un des plus beaux sentiers de longue randonnée à l’est des Rocheuses. La Traversée de Charlevoix est à la fois un tronçon du Sentier transcanadien et du Sentier national au Québec.

La traversée de Charlevoix est un voyage idéal pour pratiquer le ski de randonnée nordique, en toute sécurité, encadré par un guide professionnel.

itinéraire

JOUR 1 : Transport

Le départ en minibus de Montréal et/ou Québec conduit par le guide en direction de Charlevoix. Derniers préparatifs des sacs à dos suivis d’une démonstration de l’utilisation des skis de randonnée par le guide.

La randonnée commence à l’entrée de la ZEC des Martres et c’est parti pour nos premiers kilomètres sur un sentier assez plat pour rejoindre notre refuge l’Écureuil (720m). Dîner, souper et nuit au refuge.

Ski nordique : 4,2 km – dénivelés positif 53m – dénivelé négatif 50m
Route : 4h30 environ
Hébergement : refuge l’Écureuil

JOUR 2 : Journée complète en ski nordique

Après le déjeuner au refuge, nous prendrons le sentier en suivant le ruisseau et en continuant au travers de la foret, en passant en bas du Mont des Morios. Nous ferons une pause diner dans un endroit abrité du vent avec une bonne soupe chaude. Notre parcours remonte ensuite au nord pour enfin arriver à notre chalet de la Marmotte. Souper et nuit au refuge.

Ski nordique : 15km – dénivelé positif 345m – dénivelé négatif 780m
Route : aucune
Hébergement : refuge de la Marmotte

JOUR 3 : Journée complète en ski nordique

Après le déjeuner au refuge, nous suivrons un chemin forestier jusqu’à la Rivière du Gouffre. Nous ferons une pause diner dans un endroit abrité du vent avec une bonne soupe chaude. La suite de la randonnée nous amènera dans le secteur de la montagne de la Noyée, pour ensuite arriver au chalet de la Chouette. Souper et nuit au refuge.

Ski nordique : 11km – dénivelé positif 520m – dénivelé négatif 270m
Route : aucune
Hébergement : refuge de la Chouette

JOUR 4 : Journée complète en ski nordique

Depuis le chalet de la Chouette, le parcours remonte en direction d’un ancien refuge puis continu vers le point culminant de l’étape. Puis c’est une longue descente en direction du parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. Nous arriverons ensuite au chalet du Geai Bleu qui surplombe la rivière Malbaie. Souper et nuit au refuge.

Ski nordique : 19km – dénivelé positif 700m – dénivelé négatif 1050m
Route : aucune
Hébergement : refuge du Geai Bleu

JOUR 5 : Journée complète en ski nordique

Après le déjeuner, c’est le départ pour une journée en ski qui longe premièrement la rivière Malbaie puis le ruisseau Chouinard. En fin d’après-midi, nous arriverons au chalet du Coyote pour le souper et la nuit.

Ski nordique : 15km – dénivelé positif 770m – dénivelé négatif 400m
Route : aucune
Hébergement : refuge du Coyotte

JOUR 6 : Journée complète en ski nordique

Une journée facile au travers des pistes des motoneiges. En fin d’après-midi, nous arriverons au chalet de l’Épervier pour le souper et la nuit.

Ski nordique : 18km – dénivelé positif 315m – dénivelé négatif 410m
Route : aucune
Hébergement : refuge de l’Épervier

JOUR 7 : Retour

Dernier jour d’itinérance à ski, après un bon déjeuner, le sentier de la traversée rejoint les pistes de fond de la Station du Mont Grand-Fond. Retour vers Québec/Montréal, arrivée approximative vers 18h.

Ski nordique : 5km
Route : 4h30 environ
Hébergement : aucun

le forfait INCLUT

  • encadrement par un guide d’aventure
  • équipement de ski : ski de randonnée nordique + bottes + peau d’ascension + bâtons télescopiques
  • équipements de camping (au besoin) : matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
  • équipements de groupe : cuisine, thermos, trousse de premiers soins, abri d’urgence, téléphone satellite …
  • hébergement en refuge
  • tous les repas (sauf au restaurant)
  • transport aller-retour depuis Montréal ou Québec

le forfait n’inclut pas

  • vos dépenses personnelles
  • vos collations
  • assurance personnelle
  • pourboire aux guides

Équipements et nourriture

Le matériel de groupe ainsi que la nourriture seront transportés par motoneige entre les refuges.
Prévoyez un sac à dos (maximum 40L) pouvant contenir vos effets de la journée et assez confortable pour le porter toute la journée.

Transport

Le départ se fait à Montréal et/ou Québec avec un véhicule 12 passagers. Possibilité de vous prendre en chemin. Vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au lieu de l’activité. Si vous assurez votre déplacement, nous vous offrons 10% de rabais, à demander lors de votre inscription.

Météo

Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en hiver. L’activité a toujours lieu. En cas de situation où la température est extrême (‑40 °C) ou que la quantité de neige ne soit pas adéquate, l’activité sera reportée. En cas de précipitation abondante, le parcours ainsi que le temps de randonnée pourront être écourtés. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.

Politique de réservation

Lors de toute réservation, un dépôt non remboursable de 30% du montant total de la facture sera exigé. Vous devez faire ce dépôt par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Si vous annulez votre réservation, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable.

Toute modification doit se faire par téléphone ou par courriel et est sujette aux disponibilités. Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation jusqu’à 30 jours avant le début de l’activité. Si vous annulez votre réservation plus de 30 jours à l’avance, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable. Lorsqu’une annulation est effectuée à moins de 30 jours avant le début de l’activité, un montant équivalent à la valeur totale de l’activité sera débité. Possibilité de transférer le montant pour une autre activité dans l’année civile.

* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe

Nos partenaires

LogoSepaq

Départ Navette

12 rue Sainte-Anne Québec (Qc) G1R 3X2

Parc maritime de Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent 120 chemin de la Chalouperie Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3Z0 été : kayak de mer

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier 103 Chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Qc) G3C 2T5 hiver : ski nordique, ski-raquette, fatbike, raquette, camping d'hiver été : randonnée, canot, fatbike

Camping de la Pointe

Camping de la Pointe 334 route d'Argentenay Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3S0 été : camping rustique

mattis venenatis nec Donec libero dictum
Quatre Natures

Recevez un rabais sur nos activités

Merci code : QuatreNatures2018

Pin It on Pinterest