Découverte du ski nordique

Parc national de la Jacques-Cartier – Québec

Sortie guidée pour s’initier au ski de randonnée nordique

Retrouver l’origine du ski
}

Durée

3 heures

Tarif

59$ +tx

g

Difficulté

Débutant

10h à 15h
(avec pause collation et dîner)

adulte : 59$ +tx
jeune (14-17 ans) : 39$ +tx

ratio : 1 guide pour 8 participants

tous les jours
réservation obligatoire

Le ski de randonnée nordique est le type de ski à l’origine de son invention par les peuples nordiques et qui permet de se déplacer facilement dans les zones enneigées.

Le ski nordique est situé entre le ski de fond et le ski alpin. Ces skis ont une largeur comprise entre 60 et 110mm, possèdent un système anti-recul avec des écailles et sont munis de carres. De plus, pour les montées, on peut y rajouter une peau d’ascension (peau de phoque). Quant à la fixation, c’est un système avec le talon libre, utilisant la technique télémark en descente.

La sortie guidée vous permettra de découvrir cette activité et de vous familiariser avec le matériel. De plus, cela permettra de découvrir un territoire méconnu et inexploré du parc national de la Jacques-Cartier.

Le parcours commence par emprunter un sentier de ski de fond pour bien s’imprégner de la technique de déplacement, puis nous irons faire notre propre trace dans les sous-bois, ce qui nous amènera à un refuge pour la pause dîner.

Ensuite, nous continuerons notre randonnée dans une zone un peu plus technique pour maîtriser la montée et la descente de type télémark.

Déroulement

  • transport gratuit de Québec au parc national de la Jacques-Cartier (lieu de rendez-vous à choisir au moment de la réservation)
  • présentation du matériel au pavillon d’accueil
  • formation technique par le guide et premier essai de vos skis
  • ski en sentier et hors-piste avec alternance de montées et descentes
  • clientèle : à partir de 14 ans

INCLUT

  • un guide professionnel
  • équipement : ski de randonnée, bottes de ski, peaux d’ascension et bâtons télescopiques
  • chocolat chaud à la pause
  • panier pique-nique (option à choisir au moment de la réservation)
  • transport aller-retour de Québec

À emporter avec soi

  • vêtements pour une activité extérieure
  • guêtres, tuque et mitaines
  • dîner + collation + eau
  • vêtements de rechange

Comment s’y rendre

Le parc national de la Jacques-Cartier est situé dans le massif des Laurentides, dans la région touristique de Québec. On y accède par la route 175, via la sortie 182, Chemin du Parc-National. Le parc se trouve à 30 minutes de la ville de Québec.
Pour vous y rendre de Québec, prendre la route 73 Nord (suivre les indications pour Saguenay) qui deviendra la route 175 Nord. L’entrée du secteur de la Vallée est située à la sortie 182, Chemin du Parc-National. Du centre-ville de Québec à l’entrée du secteur de la Vallée, il faut compter 40 km. Ajouter à cela 10 km jusqu’au centre de découverte et de services.

Météo

Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en hiver. L’activité a toujours lieu. En cas de situation où la température est extrême (‑35 C⁰) ou que la quantité de neige ne soit pas adéquate, l’activité sera transférée. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.

Politique de réservation

Lors de toute réservation, un dépôt non remboursable de 30% du montant total de la facture sera exigé. Vous devez faire ce dépôt par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Si vous annulez votre réservation, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable.

Toute modification doit se faire par téléphone ou par courriel et est sujette aux disponibilités. Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation jusqu’à 48h avant le début de l’activité. Si vous annulez votre réservation plus de 48h à l’avance, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable. Lorsqu’une annulation est effectuée à moins de 48h avant le début de l’activité, un montant équivalent à la valeur totale de l’activité sera débité. Possibilité de transférer le montant pour une autre activité dans l’année civile.

* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe

error: Contenu protégé !!
0bb25fb8230e855dcbe52b77950ee056eeee