Durée
9 à 11 JOURS
Tarif
7490$ +tx (1 121,63)
Difficulté
19 au 27 juin (9 jours)
9 au 17 août (11 jours) 3 places restantes
17 au 26 août (11 jours)
26 août au 4 septembre (11 jours)
ratio : 1 guide pour 4 participants
Le Nunavik est une immense contrée méconnue et très peu peuplée. Venez découvrir des paysages sauvages uniques où la faune et la flore se battent chaque jour pour survivre et offrent à qui prend le temps des moments inoubliables.
Venir dans le Grand Nord c’est faire un voyage temporel accepter de confronter sa routine à l’horloge de la nature… Vous vous sentirez rapidement envahi d’un sentiment de liberté et de bien-être dans un monde sans bruit.
Le Grand Nord est un bain de jouvence qui vous transformera à jamais !
Séjour de 9 à 11 jours au départ de Montréal ou Québec. Ce programme aventure Grand Nord Canada propose plusieurs activités tels que le trekking, croisière en Zodiac dans des fjords et le long de la côte, des ateliers photos thématiques, observation de la faune et de la flore, pêche récréative, activités traditionnelles inuit.
Le nord du Québec est une destination qui fascine…
JOUR 1 : Transport Montréal à Inukshuk Lodge
Le départ se fait de Montréal en direction de Kuujjuaq. Puis nous prendrons un hydravion pour nous rendre de Kuujjuaq jusqu’à Inukshuk Lodge.
JOUR 2 À 8 : Icebergs, observation de la faune et paysages
La première journée, nous arriverons aux lodges pour déposer nos bagages. Les lodges peuvent accueillir des personnes en occupation double mais aussi des groupes de 3 à 4 personnes.
Les autres journées seront rythmées par plusieurs activités.
L’observation de la faune locale :
Le renard arctique et le lièvre développe un mimétisme avec des couleurs pareilles aux roches. Les lagopèdes des saules arborent les couleurs et la texture des plantes basses, mais les animaux sont partout, et très actifs. Les oiseaux eux envahissent les îles pour la plupart.
La buse pattue domine la toundra. Les sternes arctiques, eiders à duvet et guillemots à miroir foisonnent sur les îles de roches où ils vont nicher. Un oiseau très impressionnant, le plongeon catmarin, est très présent. Il partage son territoire avec son grand frère le plongeon huard, moins fréquent. Juillet entamé, les bernaches et grandes oies des neiges sont déjà passées pour la plupart. De cet ordre de grandeur, il reste des grues du Canada et des cygnes trompettes ou siffleurs, plus rares
Fin juillet jusqu’à septembre, les observations d’harfang des neiges sont très fréquentes et il se prête assez facilement à la pose. La baie d’Ungava offre une faune, une flore et des paysages uniques… Expérience de vie et exotisme assurés.
Les perspectives y sont extraordinaires pour le photographe en quête d’authenticité, de paysages et de faune.
Icebergs et banquises :
Lorsque la baie d’Ungava est d’huile, c’est le temps de s’approcher de la banquise et des icebergs.
C’est très impressionnant… L’expérience de prendre un lunch au large ancré sur la glace est unique et la faune environnante se chargera de l’animation. Le décor et l’ambiance fantastiques vous feront vider vos piles et surcharger vos cartes mémoires.
La rencontre avec des inuits venu chasser et pêcher restera un moment inoubliable. Découvrir leur mode de vie, le pitsik (omble chevalier séché) la cueillette des moules et leur chasse au Béluga sont une réalité qui nous heurte parfois.
Les icebergs ou la banquise seront notre objectif premier. Le plaisir de rester là à contempler ces gros blocs de glace de couleur vaut à lui seul le déplacement. Le bruit des glaces et des sternes remplit la mémoire de sons incroyables.
Une bonne partie de la journée sera consacrée à longer la banquise pour tenter de repérer la faune de cette bordure de glace.
Les paysages :
Ils sont uniques… La particularité de ce territoire est que l’on voit loin, très loin… Côté terre, les anciens glaciers ont ici sculpté un relief peu accentué en créant des saignées dans la roche. Au milieu des collines rocheuses, et des vallées vertes s’érigent quelques très vieilles épinettes au ras du sol, tordues et pleines d’histoires. Rivières et ruisseaux serpentent à travers pour rejoindre les eaux salées de la baie d’Ungava.
Le soleil fuit à peine l’horizon le soir pour mieux rejaillir quelques minutes plus loin au levant… Ce merveilleux ballet nous propose un spectacle saisissant de jeu de couleurs et d’ombres. Les journées sont longues et vous aurez tout le loisir d’en profiter.
JOUR 9 : ransport retour à Montréal
Le dernier jour sera consacré au transport retour. Celui-ci se fera de la même manière que le l’allée. Nous partirons du lodge jusqu’à Kuujjuaq puis de Kuujjuaq vers Montréal.
- encadrement par un guide d’aventure
- vol aller/retour Montréal / Kuujjuaq
- transfert hydravion Kuujjuaq / Black Point
- logement, literie et les serviettes
- tous les repas servis au camp
- toutes les boissons non alcoolisées et les collations
- tous les repas (sauf au restaurant)
- vos dépenses personnelles
- assurance voyage personnel
- les repas à Kuujjuaq
- nuit additionnelle à Kuujjuaq en cas de mauvaise météo
- vos boissons alcoolisées
- pourboires
- transport entre Montréal et Québec (optionnel $$)
Quatre Natures est membre accrédité d’Aventure Écotourisme Québec.
Politique de réservation
Lors de toute réservation, un dépôt de 30% doit être payé. Vous devez faire votre paiement par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). La balance de paiement se fera 30 jours avant votre activité.
En cas d’annulation effectuée plus de 60 jours avant la date de votre activité, votre réservation vous sera remboursée à 100%. Entre 59 jours et 30 jours avant la date de votre activité, 70% du montant total vous seront remboursés. Aucun remboursement pour une annulation moins de 30 jours avant votre activité.
Modification d’une réservation : Toute modification doit se faire par courriel ou par téléphone et est sujette aux disponibilités. Veuillez nous contacter à reservation@quatrenatures.com ou au 418 271-7234.
Météo : La décision d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures. En aucun cas, le client ne peut annuler et avoir un remboursement s’il n’apprécie pas la météo.
* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe