Durée
7 JOURS
Tarif
Difficulté
13 au 19 juillet 2024
7 au 13 septembre 2024
Découvrez les plus beaux parcs nationaux du Québec au cours de ce séjour inoubliable de deux semaines. Le séjour débute par la magnifique région de Charlevoix et ses montagnes aux sommets de végétation alpine. Puis, nous nous dirigeons vers Tadoussac afin d’y observer les baleines, dans cet endroit unique au monde. Nous traversons ensuite le majestueux fleuve Saint-Laurent vers la Gaspésie, où nous randonnerons sur les sommets parmi les plus hauts de la province avant de revenir non sans prendre le temps de nous arrêter au parc national du Bic où les caps, baies et anses en font sa fierté.
Les activités de randonnée seront au cœur de ce périple. Montagnes, lacs, grandes forêts et magnifiques vues seront au programme.
Tous les soirs, nous dormirons en auberge, en motel, en refuge ou en chalet, nous permettant d’avoir une bonne nuit de sommeil bien confortable. Votre guide cuisinera la majorité des repas.
JOUR 1 : randonnée au parc national des Grands-Jardins
Cette journée nous amènera au sommet le plus populaire du parc national des Grands-Jardins afin d’atteindre le sommet du Mont du Lac des Cygnes. Son sommet culminant à 980 m d’altitude et qui surplombe la vallée de la rivière du Gouffre est l’une des principales attractions du parc. Si la vue est bien dégagée, vous verrez le lac en forme de cygne en contrebas. Au retour, nous nous arrêterons à Baie-Saint-Paul où nous souperons à la microbrasserie, où les produits locaux sont à l’honneur.
Route : 2h15 (aller-retour)
Randonnée : 8,6 km – 500 m dénivelé positif – sommet 980 m
Hébergement : Auberge de la Rive, Les Éboulements
JOUR 2 : randonnée au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Après un bon déjeuner, nous nous dirigeons vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses! Nous ferons le légendaire sentier de l’Acropole-des-Draveurs qui donne une vue époustouflante sur la rivière Malbaie. Nous reviendrons dormir à l’auberge aux Éboulements où votre guide vous concoctera un bon souper.
Route : 2h (aller-retour)
Randonnée : 11,2 km – 800 m dénivelé positif – sommet 1040 m
Hébergement : Auberge de la Rive, Les Éboulements
JOUR 3 : randonnée à Tadoussac et croisières aux baleines
Nous quitterons les Éboulements en direction de Tadoussac, qui se situe de l’autre côté du Fjord-du-Saguenay, avec un arrêt pour visiter le centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Nous dînerons aux dunes de Tadoussac avant d’y faire une courte randonnée. Puis, nous irons à la rencontre des mammifères marins en croisière aux baleines en fin d’après-midi.
Route : 2h
Randonnée : dunes de Tadoussac
Hébergement : Hotel-Motel Tadoussac
JOUR 4 : randonnée à Longue-Rive et traversier Baie-Comeau-Matane
Nous quitterons Tadoussac en direction de Baie-Comeau afin d’y prendre le traversier en fin de journée. En chemin, nous nous arrêterons pour nous dégourdir les jambes, profiter de l’air salin et manger au parc de Sault-au-Mouton, à Longue-Rive. Une fois à Baie-Comeau, nous embarquerons sur le traversier qui nous amènera sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, vers Matane. Nous souperons sur le bateau, puis nous irons jusqu’au parc national de la Gaspésie où nous nous installerons au pied du Mont-Albert pour les trois nuits suivantes.
Route : 4h + 2h15 de traversier
Randonnée : 5 km
Hébergement : chalet du Mont-Albert, Parc de la Gaspésie
JOUR 5 : randonnée au parc national de la Gaspésie
Après l’arrivée tardive de la veille, nous profiterons de cette première journée au parc national de la Gaspésie pour nous lever plus tard et faire une randonnée intermédiaire. Nous pourrons explorer les sentiers aux alentours du chalet, où nous souperons et passerons la soirée.
Randonnée : 7 km – autre randonnée possible selon le groupe et le temps restant
Hébergement : chalet du Mont-Albert, Parc de la Gaspésie
JOUR 6 : randonnée au parc national de la Gaspésie
Une autre journée complète au parc national de la Gaspésie nous permet d’aller braver le Mont-Albert qui constitue un sommet emblématique du parc national et où il est souvent possible d’observer des caribous. Après cette grosse journée sur les sommets alpins, nous prendrons un bon repas au chalet.
Randonnée : 12,6 km – 850 m de dénivelé – sommet 1151 m
Hébergement : chalet du Mont-Albert, Parc de la Gaspésie
JOUR 7 : randonnée au parc national du Bic
Après un bon déjeuner au chalet, nous quittons les montagnes pour nous diriger vers le parc national du Bic où les anses, les baies et la mer seront à l’honneur. Nous dînerons en arrivant au parc puis nous irons faire une randonnée. Ce tracé enchanteur entre mer, rochers et boisés comportant quelques sections abruptes et étroites, nous mènera au point d’observation des phoques à marée basse. Nous arriverons à Québec en fin de journée.
Route : 3h
Randonnée : 5,7 km – autre option de sentier selon la marée
Hébergement : –
- encadrement par un guide d’aventure
- équipements de randonnée (au besoin) : bâton télescopique
- équipements de groupe : cuisine, réchaud, abri, trousse de premiers soins, téléphone satellite …
- hébergement en hôtel et chalet
- tous les repas et collation (sauf au restaurant)
- transport en minibus depuis Québec
- sac à dos de jour (20 à 40 L)
- effets personnels (une liste vous sera envoyée)
- vos dépenses personnelles
- vos collations favorites
- assurance personnelle
- pourboire aux guides
- transport jusqu’au point de départ à Québec
Le matériel de groupe ainsi que la nourriture seront transporté dans l’autobus et la remorque. Veuillez prévoir une valise ou un grand sac pour transporter vos effets personnels.
Le départ se fait à Québec avec un véhicule 15 passagers. Possibilité de vous prendre en chemin.
Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en randonnée. L’activité a toujours lieu. En cas de situation avec des risques d’orages ou trop de vent, l’activité pourra être modifiée. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.
Quatre Natures est membre accrédité d’Aventure Écotourisme Québec.
Politique de réservation
Lors de toute réservation, un dépôt de 30% doit être payé. Vous devez faire votre paiement par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). La balance de paiement se fera 30 jours avant votre activité.
En cas d’annulation effectuée plus de 60 jours avant la date de votre activité, votre réservation vous sera remboursée à 100%. Entre 59 jours et 30 jours avant la date de votre activité, 70% du montant total vous seront remboursés. Aucun remboursement pour une annulation moins de 30 jours avant votre activité.
Modification d’une réservation : Toute modification doit se faire par courriel ou par téléphone et est sujette aux disponibilités. Veuillez nous contacter à reservation@quatrenatures.com ou au 418 271-7234.
Météo : La décision d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures. En aucun cas, le client ne peut annuler et avoir un remboursement s’il n’apprécie pas la météo.
* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe