Au cœur du pays des Anishinaabes
La rive sauvage du lac SupérieurDurée
Tarif
2680$ +TX (401,33)
Difficulté
été 2023
ratio : 1 guide pour 6 participants
Tous les soirs, vous dormirez dans des baies ou des criques de sables ou bien des clairières aux bords d’une eau cristalline en vous réchauffant autour d’un feu de camp qui vous permettra de partager vos plus beaux souvenirs en kayak. Pagayer ici promet d’être un chalenge physique de près de 225 km qui va vous faire explorer la nature sauvage et préservée de l’imprévisible Lac-Océan.
JOUR 1 : Transport
Départ de Québec ou de Montréal tôt le matin et direction Sudbury pour la première nuit. Un bon avant-goût de ce qui vous attend pour le reste du séjour.
Route : 10h de Québec – 7h de Montréal
Hébergement : hôtel à Sudbury
Hattie Cove, cette anse abritée entre deux rochers d’où elle tient son nom, vous permettra de profiter une dernière fois de toutes les commodités, mais surtout d’embarquer. C’est le point de départ de la grande aventure des rives du lac Supérieur, le coucher de soleil sur la baie de Newman vous donnera un bref aperçu de la majesté des lieux.
Route : 8h de Sudbury
Hébergement : camping Hattie Cove
Premier jour pour la grande aventure avec un départ tôt le matin pour profiter au maximum. En chemin, vous croiserez de nombreuses îles et îlots aux côtes rocheuses et aux eaux peu profondes. La rivière White vous apportera quelques courants. En fin d’après-midi, vous débarquerez sur Oiseau Bay, l’une des plus longues plages de sable du littoral du parc. Les couchers de soleil sont parmi les plus beaux du lac Supérieur.
Kayak de mer : 28km – 6 heures
Hébergement : camping Oiseau Bay
Vous laissez Oiseau Bay derrière pour vous aventurer encore plus au sud, direction le Havre Simons. Encore une fois le décor est magique et typique de cette région du lac : des petites îles et îlots, une rive rocheuse avec des criques ensablées, de quoi faire une pause les pieds enfoncés dans le sable chaud.
Vous passerez la nuit dans une anse protégée par des collines rocheuses pour profiter du feu de camp avec vue sur les îlots au loin… Un rêve!
Kayak de mer : 23km – 5 heures
Hébergement : camping Havre Simons
Une nouvelle étape et toujours des paysages à couper le souffle. Ici, les plages de sable laissent place à un littoral rocheux et abrupt. Le long du rivage, quelques arrêts pour apercevoir les chutes Cascade, le phare de l’île Otter et même l’ancienne résidence du gardien du phare. Ces nouveaux cadres vont vous couper de la monotonie des derniers jours.
Le soir arrivant, vous vous installerez juste en face de l’île Otter. Les courageux pourront également faire un petit tour de kayak autour de l’île. Les couchers de soleil sont d’une splendeur … Presque irréels.
Kayak de mer : 30km – 6 heures
Hébergement : camping Ruisseau Cascade
Cette journée sera l’occasion idéale pour vous d’explorer un peu plus la faune locale. En effet, vous allez naviguer dans une région de niche du faucon pèlerin qui est une espèce protégée et recensée par le parc. De nombreuses îles, telles que l’île Weidmans, seront sur votre chemin.
La fin de la journée sonne également comme la dernière nuit sur le territoire du parc Pukaskwa, la pointe La Canadienne en est le dernier signe. Du sable fin et blanc ainsi que de jolies falaises sont à explorer au bord de la rivière Pukaskwa.
Kayak de mer : 35km – 7 heures
Hébergement : camping Pukaskwa River
Vous entrez dans une zone des plus sauvages du parcours. À perte de vue, des centaines d’îlots s’alternent avec des plages de sables ou de galets, des jetées de rivières et des avancées boisées. N’hésitez pas à vous arrêter sur l’île Crane ou à observer les chutes du Schist.
Le soir, le campement sera monté du côté de la rivière Pipe, le choix de l’emplacement sera celui du guide mais aussi le vôtre. En effet, à partir de cette zone il n’y a plus d’emplacements de camping défini, vous installerez le campement où le vent vous porte.
Kayak de mer : 23km – 5 heures
Hébergement : camping sauvage Rivière Pipe
Petit à petit, vous vous rapprochez de l’objectif qui est Michipicoten. De plus, les littoraux de plages et de baies rocheuses sont vos compagnons de route. Levez le nez et profiter de voir les envols des moucherolles ou des parulines du Canada. Amateur de pêche? Profitez de la fin de journée pour jouer de la canne.
Kayak de mer : 26km – 6 heures
Hébergement : camping sauvage Ghost River
Avant-dernier jour de kayak de mer avec une petite journée, ce qui vous donnera la possibilité de vous relaxer en fin de journée sur la plage ou bien au campement à profiter encore de la vue sur le lac Supérieur. Peut-être partagerez-vous le moment avec quelques papillons monarques.
Kayak de mer : 26km – 6 heures
Hébergement : camping sauvage Dog River
C’est l’étape finale de ce voyage en kayak. Triste jour, vous allez retourner tranquillement à la civilisation en arrivant à Michipicoten, une ville qui porte encore les marques du Premier Peuple. La dernière journée est certes longue mais aussi l’une des plus douces, vous allez slalomer entre les îlots.
Kayak de mer : 31km – 7 heures
Hébergement : camping Rock Island Lodge
Après un bon déjeuner aux saveurs local, profitez de la matinée pour vous reposer et pour flâner dans la petite ville. Puis départ pour Sudbury en autobus.
Route : 6h de Michipicoten
Hébergement : hôtel Sudbury
JOUR 12 : transport retour
Départ en matinée pour rejoindre Montréal ou Québec en fin de journée.
Route : 7h de Montréal – 10h de Québec
- encadrement par un guide d’aventure
- équipements de kayak : kayak de mer double ou simple, pagaie, jupette, matériel de sécurité obligatoire
- vêtements de kayak : combinaison isothermique, veste étanche, chaussure d’eau, mitaine en néoprène
- équipements de camping (au besoin) : tente, matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
- équipemnts de groupe : cuisine, réchaud, abri, téléphone satellite …
- hébergement en hôtel et camping
- tous les repas (sauf au restaurant)
- transport aller-retour depuis Québec ou Montréal
- vos dépenses personnelles
- vos collations
- assurance personnelle
- pourboire aux guides
Politique de réservation
Lors de toute réservation, un dépôt de 30% doit être payé. Vous devez faire votre paiement par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). La balance de paiement se fera 30 jours avant votre activité.
En cas d’annulation effectuée plus de 60 jours avant la date de votre activité, votre réservation vous sera remboursée à 100%. Entre 59 jours et 30 jours avant la date de votre activité, 70% du montant total vous seront remboursés. Aucun remboursement pour une annulation moins de 30 jours avant votre activité.
Modification d’une réservation : Toute modification doit se faire par courriel ou par téléphone et est sujette aux disponibilités. Veuillez nous contacter à reservation@quatrenatures.com ou au 418 271-7234.
Météo : La décision d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures. En aucun cas, le client ne peut annuler et avoir un remboursement s’il n’apprécie pas la météo.
* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe