Pukaskwa National Park on Lake Superior

Pukaskwa National Park – Ontario

In the heart of the Anishinaabe country

The wild shore of Lake Superior
}

Durée

12 days

Tarif

1790$ +tx
g

Difficulté

intermediate

July 14 to 25, 2018
September 16 to 27, 2019

ratio : 1 guide for 6 participants

Pukaskwa National Park is Ontario’s only wilderness national park, located on Lake Superior. You will discover the Anishinaabe First Nation territory. Here, in this unspoilt place, there are wetland landscapes, fine sand beaches, but also tumultuous rivers ending in impressive waterfalls.

Every night, you will sleep in bays or coves of sand or clearings on the edges of crystal clear water by warming you around a campfire that will allow you to share your best memories in kayak. Paddling here promises to be a physical chalenge of nearly 225 km that will make you explore the wild and unspoiled nature of the unpredictable Sea-Lake.

itinéraire
JOUR 1 : Transport

Départ de Québec et/ou de Montréal tôt le matin et direction Sudbury pour la première nuit. Un bon avant-goût de ce qui vous attend pour le reste du séjour.

Route : 10h de Québec – 7h de Montréal
Hébergement : hôtel à Sudbury

JOUR 2 : Arrivée à Hattie Cove

Hattie Cove, cette anse abritée entre deux rochers d’où elle tient son nom, vous permettra de profiter une dernière fois de toutes les commodités, mais surtout d’embarquer. C’est le point de départ de la grande aventure des rives du lac Supérieur, le coucher de soleil sur la baie de Newman vous donnera un bref aperçu de la majesté des lieux.

Route : 8h de Sudbury
Hébergement : camping Hattie Cove

JOUR 3 : Hattie Cove à Oiseau Bay

Premier jour pour la grande aventure avec un départ tôt le matin pour profiter au maximum. En chemin, vous croiserez de nombreuses îles et îlots aux côtes rocheuses et aux eaux peu profondes. La rivière White vous apportera quelques courants. En fin d’après-midi, vous débarquerez sur Oiseau Bay, l’une des plus longues plages de sable du littoral du parc. Les couchers de soleil sont  parmi les plus beaux du lac Supérieur.

Kayak de mer : 28km – 6 heures
Hébergement : camping Oiseau Bay

JOUR 4 : Oiseau Bay à Havre Simons

Vous laissez Oiseau Bay derrière pour vous aventurer encore plus au sud, direction le Havre Simons. Encore une fois le décor est magique et typique de cette région du lac : des petites îles et îlots, une rive rocheuse avec des criques ensablées, de quoi faire une pause les pieds enfoncés dans le sable chaud.

Vous passerez la nuit dans une anse protégée par des collines rocheuses pour profiter du feu de camp avec vue sur les îlots au loin… Un rêve!

Kayak de mer : 23km – 5 heures
Hébergement : camping Havre Simons

JOUR 5 : Havre Simons à Ruisseau Cascade

Une nouvelle étape et toujours des paysages à couper le souffle. Ici, les plages de sable laissent place à un littoral rocheux et abrupt. Le long du rivage, quelques arrêts pour apercevoir les chutes Cascade, le phare de l’île Otter et même l’ancienne résidence du gardien du phare. Ces nouveaux cadres vont vous couper de la monotonie des derniers jours.

Le soir arrivant, vous vous installerez juste en face de l’île Otter. Les courageux pourront également faire un petit tour de kayak autour de l’île. Les couchers de soleil sont d’une splendeur … Presque irréels.

Kayak de mer : 30km – 6 heures
Hébergement : camping Ruisseau Cascade

JOUR 6 : Ruisseau Cascade à Pukaskwa River

Cette journée sera l’occasion idéale pour vous d’explorer un peu plus la faune locale. En effet, vous allez naviguer dans une région de niche du faucon pèlerin qui est une espèce protégée et recensée par le parc. De nombreuses îles, telles que l’île Weidmans, seront sur votre chemin.

La fin de la journée sonne également comme la dernière nuit sur le territoire du parc Pukaskwa, la pointe La Canadienne en est le dernier signe. Du sable fin et blanc ainsi que de jolies falaises sont à explorer au bord de la rivière Pukaskwa.

Kayak de mer : 35km – 7 heures
Hébergement : camping Pukaskwa River

JOUR 7 : Rivière Pukaskwa à Rivière Pipe

Vous entrez dans une zone des plus sauvages du parcours. À perte de vue, des centaines d’îlots s’alternent avec des plages de sables ou de galets, des jetées de rivières et des avancées boisées. N’hésitez pas à vous arrêter sur l’île Crane ou à observer les chutes du Schist.

Le soir, le campement sera monté du côté de la rivière Pipe, le choix de l’emplacement sera celui du guide mais aussi le vôtre. En effet, à partir de cette zone il n’y a plus d’emplacements de camping défini, vous installerez le campement où le vent vous porte.

Kayak de mer : 23km – 5 heures
Hébergement : camping sauvage Rivière Pipe

JOUR 8 : Rivière Pipe à Ghost River

Petit à petit, vous vous rapprochez de l’objectif qui est Michipicoten. De plus, les littoraux de plages et de baies rocheuses sont vos compagnons de route. Levez le nez et profiter de voir les envols des moucherolles ou des parulines du Canada. Amateur de pêche? Profitez de la fin de journée pour jouer de la canne.

Kayak de mer : 26km – 6 heures
Hébergement : camping sauvage Ghost River

JOUR 9 : Ghost River à Dog River

Avant-dernier jour de kayak de mer avec une petite journée, ce qui vous donnera la possibilité de vous relaxer en fin de journée sur la plage ou bien au campement à profiter encore de la vue sur le lac Supérieur. Peut-être partagerez-vous le moment avec quelques papillons monarques.

Kayak de mer : 26km – 6 heures
Hébergement : camping sauvage Dog River

JOUR 10 : Dog River à Michipicoten

C’est l’étape finale de ce voyage en kayak. Triste jour, vous allez retourner tranquillement  à la civilisation en arrivant à Michipicoten, une ville qui porte encore les marques du Premier Peuple. La dernière journée  est certes longue mais aussi l’une des plus douces, vous allez slalomer entre les îlots.

Kayak de mer : 31km – 7 heures
Hébergement : camping Rock Island Lodge

JOUR 11 : Michipicoten

Après un bon déjeuner aux saveurs local, profitez de la matinée pour vous reposer et pour flâner dans la petite ville. Puis départ pour Sudbury en autobus.

Route : 6h de Michipicoten
Hébergement : hôtel Sudbury

JOUR 12 : transport retour

Départ en matinée pour rejoindre Montréal et/ou Québec en fin de journée.

Route :  7h de Montréal – 10h de Québec

le forfait INCLUT
  • encadrement par un guide d’aventure
  • équipements de kayak : kayak de mer double ou simple, pagaie, jupette, matériel de sécurité obligatoire
  • vêtements de kayak : combinaison isothermique, veste étanche, chaussure d’eau, mitaine en néoprène
  • équipements de camping (au besoin) : tente, matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
  • équipemnts de groupe : cuisine, réchaud, abri, téléphone satellite …
  • hébergement en hôtel et camping
  • tous les repas (sauf au restaurant)
  • transport aller-retour depuis Québec ou Montréal
le forfait n’inclut pas
  • vos dépenses personnelles
  • vos collations
  • assurance personnelle
  • pourboire aux guides
Équipements et nourriture
Le matériel de groupe ainsi que la nourriture seront partagés entre les kayaks des participants et des guides. Nous vous offrons 5% de rabais si vous utilisé votre équipement de kayak, nous vérifierons avec vous si tout est complet. À demander lors de votre inscription.
Transport
Le départ se fait à Québec et/ou Montréal avec un véhicule 12 passagers. Possibilité de vous prendre en chemin. Vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au lieu de l’activité. Si vous assurez votre déplacement, nous vous offrons 5% de rabais, à demander lors de votre inscription.
Météo
Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en kayak de mer. L’activité a toujours lieu. En cas de situation avec beaucoup de pluie, des risques d’orages ou de trop grosses vagues, l’activité pourra etre transférée. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.

Politique de réservation

Lors de toute réservation, un dépôt non remboursable de 30% du montant total de la facture sera exigé. Vous devez faire ce dépôt par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Si vous annulez votre réservation, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable.

Toute modification doit se faire par téléphone ou par courriel et est sujette aux disponibilités. Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation jusqu’à 30 jours avant le début de l’activité. Si vous annulez votre réservation plus de 30 jours à l’avance, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable. Lorsqu’une annulation est effectuée à moins de 30 jours avant le début de l’activité, un montant équivalent à la valeur totale de l’activité sera débité. Possibilité de transférer le montant pour une autre activité dans l’année civile.

* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe

Nos partenaires

LogoSepaq

Départ Navette

12 rue Sainte-Anne Québec (Qc) G1R 3X2

Parc maritime de Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent 120 chemin de la Chalouperie Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3Z0 été : kayak de mer

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier 103 Chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Qc) G3C 2T5 hiver : ski nordique, ski-raquette, fatbike, raquette, camping d'hiver été : randonnée, canot, fatbike

Camping de la Pointe

Camping de la Pointe 334 route d'Argentenay Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3S0 été : camping rustique

ipsum elit. ipsum id quis consequat. massa ut
Quatre Natures

Recevez un rabais sur nos activités

Merci code : QuatreNatures2018

Pin It on Pinterest