fbpx

Archipel de Mingan

Havre-Saint-Pierre – Québec

Expédition de kayak de mer pour découvrir la Côte-Nord dans toute sa splendeur

Un des joyaux du Saint-Laurent
}

Durée

7 JOURS

Tarif

1595$ +tx

g

Difficulté

intermédiaire

23 au 29 juillet 2022

ratio : 1 guide pour 6 participants

Par delà le 50e parallèle, il y a la Côte-Nord. Et parmi ce trésor de nordicité, il y a l’Archipel de Mingan dont la beauté se découvre avant tout en kayak de mer. Cette zone entre terre et mer a été sculptée par le temps et la mer, bâtissant ainsi d’innombrables îles, monolithes et îlots.

Au-delà de ce décor à la fois unique et étonnant, l’archipel fut classé parc national en 1984 aussi pour préserver la faune et la flore unique. Selon les saisons et la chance, nous aurons peut-être l’occasion d’observer des phoques, dauphins, baleines, ou encore des oiseaux marins tels que le guillemot à miroir ou la mouette tridactyle…

L’Archipel de Mingan en kayak de mer est un trésor à découvrir et une richesse à préserver.

itinéraire
JOUR 1 : Transport

Départ de Québec le matin en direction de Havre-Saint-Pierre. Nous longerons le fleuve tout au long de la route en empruntant la 138. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Départ possible par autobus de Montréal (option à demander à la réservation $)

Route : 12h de Québec – 15h de Montréal
Hébergement : hôtel à Havre-Saint-Pierre

JOUR 2 : Kayak Île du Havre

Au matin, nous mettons à l’eau, les kayaks doivent être chargés avec la nourriture et tout l’équipement nécessaire pour les prochains jours. Sur la plage, briefing relatif aux techniques de kayak, à la sécurité et au déroulement des prochains jours. Nous commencerons par naviguer à travers les îles au Marteau et l’île aux Goélands. En fin d’après-midi, nous rejoindrons notre campement sur l’Île du Havre pour le souper et la nuit.

Kayak de mer : 10km
Hébergement : camping du Havre au Sauvage

JOUR 3 : kayak Île Quarry

Sans faire attention au temps qui passe, nous prendrons le temps de naviguer vers l’Île du Fantôme et l’Île Niapisku où nous nous arrêterons pour le diner. Nous en profiterons pour observer les monolithes et faire une petite randonnée. Ensuite, nous rejoindrons notre campement pour le souper et la nuit sur l’Île Quarry. Ce sera notre même campement pour les 3 prochaines nuits.

Kayak de mer : 15km
Hébergement : camping de l’île Quarry

JOUR 4 : kayak et randonnée Île Quarry

Nous profitons d’une journée complète pour nous dégourdir les jambes avec une randonnée à travers l’île. Cette randonnée nous permettra de découvrir les monolithes rocheux, ces symboles de l’archipel de Mingan. Selon le temps imparti, nous pourrions aussi nous promener en kayak autour de l’île.

Kayak de mer : 5km
Randonnée : 5 à 10km
Hébergement : camping de l’île Quarry

JOUR 5 : kayak et randonnée Grande Île

Nous prendrons la mer pour rejoindre l’île voisine, Grande Île. Nous en profiterons pour effectuer une autre petite randonnée pour aller admirer les monolithes. Retour sur l’île Quarry pour la nuit.

Kayak de mer : 6km
Randonnée : 5km
Hébergement : camping de l’île Quarry

JOUR 6 : kayak Havre-Saint-Pierre

Dernier jour de kayak, cependant nous profiterons du trajet de retour sur Havre-Saint-Pierre pour découvrir de nouvelles places avant de rejoindre la côte en fin d’après-midi. Afin de fêter cette semaine d’itinérance en kayak de mer sur l’archipel de Mingan, nous retrouverons le luxe d’une douche chaude en allant dormir dans un hôtel. Puis nous irons manger tous ensemble au restaurant afin de clore ce voyage sur une belle note de saveurs locales et de convivialité.

Kayak de mer : 15km
Hébergement : hôtel Havre-Saint-Pierre

JOUR 7 : transport retour

Départ en matinée pour rejoindre Québec ou Montréal en fin de journée.

Route : 12h de Québec – 15h de Montréal

le forfait INCLUT
  • encadrement par un guide d’aventure
  • équipements de kayak : kayak de mer double ou simple, pagaie, jupette, matériel de sécurité obligatoire
  • vêtements de kayak : combinaison isothermique, veste étanche, chaussure d’eau, mitaine en néoprène
  • équipements de camping (au besoin) : tente, matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
  • équipements de groupe : cuisine, réchaud, abri, téléphone satellite …
  • hébergement en hôtel et camping
  • tous les repas (sauf au restaurant)
  • transport aller-retour depuis Québec
le forfait n’inclut pas
  • vos dépenses personnelles
  • vos collations
  • assurance personnelle
  • pourboire aux guides
  • transport entre Montréal et Québec (optionnel $)
Équipements et nourriture
Le matériel de groupe ainsi que la nourriture seront partagés entre les kayaks des participants et des guides. Vous pouvez utiliser votre équipement de kayak, nous vérifierons avec vous si tout est complet. À demander lors de votre inscription.
Transport

Le transport est conditionel aux restrictions Covid en vigueur. Aucun rabais si ce n’est pas possible avec notre navette. Nous vous tiendrons au courant le plus tôt possible.

Le départ se fait à Québec avec un véhicule 15 passagers. Possibilité de vous prendre en chemin. Vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au lieu de l’activité.

Météo
Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en kayak de mer. L’activité a toujours lieu. En cas de situation avec beaucoup de pluie, des risques d’orages ou de trop grosses vagues, l’activité pourra etre transférée. La décision finale d’annuler en cas de mauvais temps est à la charge du guide ou de l’administration de Quatre Natures.
Nous prenons le bien-être de notre clientèle au sérieux. C’est pourquoi nous suivons les plus hauts standards de Qualité et de Sécurité établis dans l’industrie.
Quatre Natures est membre accrédité d’Aventure Écotourisme Québec.

Politique de réservation

Lors de toute réservation un dépôt non remboursable de 30% du montant total de la facture sera exigé. Vous devez faire votre paiement par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Si vous annulez votre réservation, nous conserverons seulement le dépôt non remboursable. Vous avez également la possibilité de prendre une assurance annulation pour être remboursé du montant total de votre commande.

Assurance annulation : Lors de votre réservation, vous pouvez prendre une assurance annulation au cout de 3% de votre commande. Cela permet le remboursement du montant total de l’activité sauf la portion de l’assurance elle-même si vous annulez votre activité. Sans assurance annulation, aucun remboursement n’est accordé sauf pour des raisons majeures avec preuve officielle.

Modification d’une réservation : Toute modification doit se faire par téléphone ou par courriel et est sujette aux disponibilités.

* la durée annoncée de l’activité est approximative et dépend des conditions météorologiques et du groupe

Nos partenaires

LogoSepaq

Départ Navette

12 rue Sainte-Anne Québec (Qc) G1R 3X2

Parc maritime de Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent 120 chemin de la Chalouperie Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3Z0 été : kayak de mer

Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier 103 Chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Qc) G3C 2T5 hiver : ski nordique, ski-raquette, fatbike, raquette, camping d'hiver été : randonnée, canot, fatbike

Camping de la Pointe

Camping de la Pointe 334 route d'Argentenay Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Qc) G0A 3S0 été : camping rustique

Pin It on Pinterest