Comment s’habiller en hiver au Québec ?

8 OCTOBRE 2023

Article écrit par Yohann Moucheboeuf

Vous vous demandez certainement ce qu’il faut apporter avec vous pour votre séjour au Québec durant l’hiver ? Car en effet, les températures peuvent être très froides en hiver mais cela ne doit pas être un frein à votre soif de découverte.

L’hiver est aussi une très belle saison pour découvrir le Québec que ce soit à pied pour découvrir la ville ou alors en raquettes, skis dans les différents parcs nationaux.

Nous allons vous donner quelques conseils pour apporter les vêtements clés qu’il vous faut pour votre séjour.

Amundsen, explorateur norvégien en ski nordique

Photographie de Wikipédia

Amundsen, explorateur norvégien en ski nordique

Photographie de Wikipédia

Un bon manteau pour rester au chaud !

C’est une pièce indispensable dans votre garde-robe pour cet hiver. Il vous permet de rester isoler du froid et de conserver votre chaleur. Un bon manteau est à la fois très isolant et imperméable ! Il est recommandé que le manteau couvre entièrement votre dos et descende en dessous de vos fesses pour que l’air ne passe pas en bas de votre dos. Une bonne capuche pour protéger votre cou, visage et tête du vent et du froid.

Un bonnet / cache-cou

La tête est l’une des parties du corps par laquelle la chaleur se dissipe le plus. Le bonnet est donc un bon moyen de garder sa tête et ses oreilles au chaud ! Le cache-cou ou une écharpe sont de bons accessoires à avoir pour garder son cou et sa nuque au chaud également.

Un pantalon chaud

Après le haut du corps, le bas. Celui-ci doit être également isolé pour vous permettre de rester au chaud. Il ne doit cependant pas être trop serré car cela pourrait provoquer l’effet inverse. On privilégie un pantalon un peu plus ample pour pouvoir mettre une autre couche en dessous, éviter au froid d’arriver trop rapidement à vos jambes et ainsi de vous geler.

“Il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements”

Des gants / mitaines

Les mains sont une partie du corps assez sensible au froid, c’est pourquoi il faut les protéger du froid car les risques de gelures ne sont pas rares. Une paire de gants ou de mitaines est l’une des choses les plus importantes à avoir. Les mitaines offrent un avantage, le fait d’avoir tous vos doigts ensemble dans une même zone permet de mieux garder la chaleur. Elles offrent par contre un peu moins de dextérité que les gants.

Amundsen, explorateur norvégien en ski nordique

Photographie de Wikipédia

Amundsen, explorateur norvégien en ski nordique

Photographie de Wikipédia

Des bottes et chaussettes chaudes

De la même manière que les gants protègent vos mains, les chaussettes et bottes vont protéger vos pieds du froid, sachant qu’ils sont en contact direct avec le sol gelé. C’est pourquoi de bonnes bottes d’hiver isolantes et imperméables sont à privilégier ! Les chaussettes doivent être chaudes et épaisses, tout dépendamment de votre activité. (Si vous comptez marcher beaucoup, prenez des chaussettes un peu moins épaisses car la transpiration est votre ennemie numéro 1. Si vous transpirez, l’humidité va vous procurer une sensation de froid qui est très désagréable.)

Où trouver les bons vêtements ?

Nous savons tous que les vêtements d’hiver sont très encombrants et dispendieux. Si vous venez au Canada pour quelques jours, cela ne vaut pas le coup d’acheter tout cet équipement. C’est pourquoi nous vous proposons un ensemble de vêtements (parka, pantalon, mitaines, bottes, tuque et cache-cou) à louer pour vous accompagner durant votre séjour !

Vous trouverez toutes les informations au lien suivant : https://quatrenatures.com/location-equipement-plein-air/location-vetements-hiver-quebec/

En vous souhaitant un bon hiver ici au Québec !

Pour toute information ou questionnement, n’hésitez pas à nous contacter ou à écrire un commentaire. Il nous fera plaisir de vous répondre.

 

Vous voulez de nouveaux articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre newsletter.

8 + 5 =